DES HABITATIONS SUR LES FLANCS DES MONTAGNES A MAN (OUEST DE LA COTE D’IVOIRE), UNE VIE A HAUT RISQUE !

Architecture-traditionnelle-etage-a-flanc-de-montagne.gif

Dans la région du Tonkpi, – a l’ouest de la côte d’Ivoire – naguère appelée la « Région des 18 Montagnes », nous connaissions tous le Mont Tonkoui, cette  » Grande Montagne  » qui culminait à plus de 1.189 mètres. La ville de Man est entourée de montagnes, élevées en murailles comme des fortifications au-dessus de la ville.

La recherche de terre à habiter va pousser cette population à se porter sur les plissements des montagnes, inaccessibles en apparence. A grands frais, ils vont y ouvrir des routes jusqu’à rendre habitables ces monts escarpés. Des hommes et des femmes iront se nicher sur le versant de ses pentes. Ils mettront à sac des forêts. Ils chasseront des animaux. Ils feront des pistes sous des roches qui serviront de passages aux eaux usées et aux eaux de ruissellements. Ils se construiront des habitations sous de grosses pierres, souvent menacées d’écroulements.

Il n’est souvent pas rare de voir des femmes enceintes et des enfants se faufiler sous de hautes herbes, escalader ces montagnes effrayantes avec de grosses bassines sur la tête, s’accrocher aux dangereuses fissures des roches pour éviter de dévaler en trombe ces monts abrupts.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser ces familles à aller s’emprisonner dans des lieux aussi hostiles et non encore lotis sachant qu’elles peuvent être déguerpies à tout moment ? Au départ de notre enquête, nous avions cru qu’elles étaient persécutées par la misère et c’était elle qui les avait poussées à aller se cloîtrer entre ces amoncellements effrayants de rocs ? Mais, cela est moins sûr.

Lorsque nous étions encore enfants, la rumeur courait que c’était des hommes, aux mœurs peu orthodoxes, qui partaient habiter au quartier Kennedy, -un mont – tout simplement afin d’échapper aux policiers ? Paradoxe, car cette assertion s’est avérée injustifiée ! Plusieurs cadres y habitent.

Chaque jours, des habitations poussent sur le flanc des montagnes et cela dans une indifférence totale des autorités. Que font les autorités compétentes afin d’endiguer cette exode massive des populations sur le flanc des montagnes. Que le nouveau maire se saisisse de cette affaire ! Que le préfet et le sous-préfet prennent leurs responsabilités ! Si nous ne faisons rien, la commune risque de vivre des moments difficiles quand il va s’agir des les déguerpir !

Publié par dohouatt

Continuez à faire le con, En vers et contre tous, Même en prose!

Laisser un commentaire